trait

CUIR DE VACHETTE PLEINE FLEUR A TANNAGE VEGETAL

NOTRE EXPLICATION

Besaces & Boots vous explique ci-dessous le processus de transformation de la matière première dite "peau brute" en cuir fini.

La première étape consiste à retirer les impuretés de la peau pour mettre en valeur "la fleur", c'est ce qu'on appelle le "travail de rivière". Le tannage végétal permet ensuite de rendre la peau imputrescible et de la transformer en cuir: l'écorce de chêne pulvérisée donne le "tan" elle joue alors le rôle de tannin naturel. Les peaux sont trempées pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois dans un bassin contenant des substances végétales telles que écorces de bouleau, chêne, châtaignier... riches en tannins ou certaines graisses naturelles comme l'huile de morue. Ensuite le cuir est rincé, séché puis il est assoupli lors du "palissonnage". La dernière étape est celle de la finition, il en existe deux sortes: la première est la "finition aniline" consistant à appliquer un vernis transparent léger sur la fleur du cuir pour conserver l'aspect naturel, les pores gardent toutes leur authenticité ( chaussures Loint's of Holland ). La seconde est la "finition pigmentée" recevant à la surface un apprêt opaque et coloré pour masquer les légers défauts, le cuir est teinté dans la masse.

Le cuir de vachette pleine fleur à tannage végétal est un cuir épais qui laisse apparaître des marques et des irrégularités. L'action de la lumière modifie dans le temps la couleur du cuir végétal. Le cuir de vachette est appelé pleine fleur lorsque le côté extérieur (fleur) de la peau est utilisé, son aspect authentique au toucher gras est lisse, veiné satiné ou mat.

NOTRE CONSEIL

Pour ce cuir l'application d'un lait peut faire des tâches, il est conseillé de l'imperméabiliser pour le protéger de la poussière et de la pluie, initialement et de temps en temps par la suite. Il est recommandé pour enlever les traces, de les brosser légèrement avec une brosse crêpe ( voir notre gamme de produits d'entretien ).

trait

CUIR DE VACHETTE PLEINE FLEUR A TANNAGE MINERAL

NOTRE EXPLICATION

Besaces & Boots vous explique ci-dessous le processus de transformation de la matière première dite "peau brute" en cuir fini.

La première étape consiste à retirer les impuretés de la peau pour mettre en valeur "la fleur", c'est ce qu'on appelle le "travail de rivière". Le tannage au sel de chrome permet ensuite de rendre la peau imputrescible et de la transformer en cuir rapidement: le sel de chrome joue alors le rôle de tannin minéral. Le cuir est rendu momentanément bleuté une fois le tannage achevé, on obtient alors le "wet blue". Afin d'éliminer le sel de chrome le cuir est rincé, séché, puis il est assoupli lors du "palissonnage". La dernière étape est celle de la finition, il en existe deux sortes: la première est la "finition aniline" consistant à appliquer un vernis transparent léger sur la fleur du cuir pour conserver l'aspect naturel, les pores gardent toutes leur authenticité ( chaussures Dkode / besaces Lili et Lola / sacs Les Ateliers Fourès ). La seconde est la "finition pigmentée" recevant à la surface un apprêt opaque et coloré pour masquer les légers défauts ( sacs Kerry Gates ), le cuir est teinté dans la masse. 

Le cuir de vachette pleine fleur à tannage minéral est un cuir souple, authentique qui laisse apparaître des irrégularités. Le cuir de vachette est appelé pleine fleur lorsque le côté extérieur (fleur) de la peau est utilisé, son aspect est lisse, grainé, satiné ou mat, il peut également avoir une finition aspect vieilli.

NOTRE CONSEIL

Pour protéger ce cuir de la poussière et de la pluie il est préférable de l'imperméabiliser initialement et de temps en temps par la suite. Pour les sacs l'entretien s'effectue à l'aide d'un chiffon doux imbibé d'un lait incolore non gras ( Voir notre gamme de produits d'entretien ), pour ne pas déteindre sur les vêtements, ce lait nettoie et nourrit à la fois. Pour les chaussures par contre, il est possible à l'aide d'un chiffon doux d'appliquer un cirage de couleur. Pour les cuirs ayant un aspect mat et un toucher très suave, il est recommandé pour enlever les traces, de les brosser légèrement avec une brosse crêpe ceci afin de conserver l'aspect mat. Avec le temps ces cuirs mats prennent une patine et se lustrent, il sera alors possible ensuite d'utiliser le lait incolore ou un cirage de couleur pour les raviver.

trait

CROUTE VELOURS VACHETTE / NUBUCK VACHETTE WAXE

NOTRE EXPLICATION

La croute velours de cuir de vachette provient du côté intérieur (chair) de la peau, c'est un cuir qui a été refendu lors du « corroyage », c'est-à-dire que le dessus (la fleur) a été séparé du dessous (la croute), c'est alors la partie inférieure de la peau qui est utilisée, son aspect présente des fibres douces et souples individuelles, ( chaussures Dkode ) d'où l'appellation « peau retournée ».

Le cuir de nubuck, par contre utilise le côté extérieur (fleur) de la peau, c'est un cuir dont la fleur a été poncée ou suédée lors du « corroyage », son aspect présente des fibres fines, soyeuses et courtes avec un toucher « peau de pêche ». Le nubuck peut avoir également reçu un traitement à base de cire, il est alors appelé « nubuck waxé » ( chaussures Loint's of Holland ), il est dans ce dernier cas davantage protégé contre les traces et les marques.

NOTRE CONSEIL

Pour protéger ce cuir de la poussière et de la pluie, il est préférable de l'imperméabiliser initialement, et assez régulièrement par la suite. Il est recommandé pour estomper les marques et les traces de le brosser légèrement à l'aide d'une brosse crêpe ( Voir notre gamme de produits d'entretien ). On peut aussi utiliser un shampoing pour daim et nubuck. Concernant « le nubuck waxé », il est possible d'appliquer un cirage de couleur (pour les chaussures) ou un lait incolore non gras (pour les sacs) à l'aide d'un chiffon doux, dans ce cas l'aspect du nubuck deviendra satiné, lustré et ne sera plus mat comme à l'origine.

trait

COTON / CANVAS WAXE

NOTRE EXPLICATION

La toile de coton est une matière épaisse dont la trame est lisse, elle a un tissage plus dense contrairement à la toile de jute plus souple qui laisse apparaître une trame plus irrégulière et donc plus authentique.

Le canvas huilé ou ciré est également un textile coton constitué d'une trame plus ou moins marqué ( besaces La Malle Verte / cabas Lili et Lola ) mais qui par contre a reçu une légère enduction à base d'huile ou de cire, ce qui le rend plus rigide mais aussi déperlant. C'est une toile authentique qui évolue dans le temps, elle blanchie sous l'action du frottement, son aspect est toujours mat malgré l'enduction.

NOTRE CONSEIL

L'entretien de ces toiles s'effectue avec un shampoing pour toile ( Voir notre gamme de produits d'entretien ). Il est fortement déconseillé de laver ces matières en machine, elles perdraient toute leur authenticité.

trait

TOILE ENDUITE PVC

NOTRE EXPLICATION

La toile enduite PVC est un textile enduit à chaud avec une matière vinylique. Cette matière possède donc deux côtés distincts : un verso textile et un recto synthétique lui permettant d'être imperméable. Elle a la propriété d'être très résistante dans le temps, car sa trame textile intérieure maintient la partie vinylique extérieure, elle ne se déforme pas. Les sacs weekend Kerry Gates en nylon (toile vinylique enduite à chaud) ont la particularité d'être légers et résistants à la fois. La toile enduite PVC possède de multiples apparences: Elle peut être satinée, veinée, mate avec un toucher "peau de pêche"... ( sacs Slang Barcelona ). Elle peut aussi prendre l'aspect d'une bâche ou d'une gomme ( besaces La Malle Verte / cabas Lili et Lola ). Dans ce dernier cas, elle se lustrera à l'usage et perdra son aspect mat.

NOTRE CONSEIL

L'entretien de cette matière est très facile, nous vous recommandons de la nettoyer à l'aide d'un chiffon doux humide. Pour les nylons il est possible d'effectuer un lavage à froid en machine pour les articles ne possédant pas de garnitures en cuir.

trait